Le TRS est le Taux de Rendement Synthétique d’un équipement ou d’une machine. Cet indicateur de performance permet de mesurer l’utilisation effective d’un moyen de production en prenant en compte la productivité et la qualité. Le TRS est égal au rapport entre le “temps utile de fonctionnement” et le “temps requis”. Le temps utile est le temps de production correspondant à la fabrication de pièces bonnes (estimé par calcul). Le temps requis, c’est le temps pendant lequel l’utilisateur engage son moyen de production avec la volonté de produire ; ce temps comprend les temps d’arrêt subis et programmés (par exemple les pannes, les changements de série, les réglages et l’absence de personnel). Le TRS peut être également défini comme étant le rapport entre le nombre de pièces bonnes réalisées pendant le temps utile et le nombre de pièces théoriquement réalisables pendant le temps requis.
Le TRG est le Taux de Rendement Global. Celui-ci est égal au rapport entre le temps utile de fonctionnement et le temps d’ouverture. Il peut être calculé aussi en réalisant le rapport entre le nombre de pièces bonnes et le nombre de pièces théoriquement réalisables.
Le TRE est le Taux de Rendement Economique. Il est égal au rapport entre le temps d'ouverture de l'atelier (que l’équipement produise ou pas) et le temps total. Le temps d’ouverture correspond aux durées d’ouverture de l’atelier (temps de panne, temps de dépannage et temps de non utilisation inclus). Le temps total, c’est le temps de possession du moyen de production, que celui-ci soit utilisé ou pas (pour cause de panne, de maintenance, de week-end, de jours fériés ou de fermeture).
lundi 10 septembre 2007
TRS - TRG - TRE (Explications)
Publié par Anonyme à 11:11 0 commentaires
Libellés : TRS - TRG - TRE
Inscription à :
Articles (Atom)