lundi 10 décembre 2007

En fin d'année, la période des INVENTAIRES

Obligation légale avant tout, l'inventaire est devenu au fil du temps une opération indispensable à la bonne gestion d'une entreprise. Suivant une procédure prédéfinie, AGI permet de réaliser l'inventaire du stock physique :

  • édition de feuilles de relevé par dépôt et par famille d'articles,
  • comptage physique des produits par feuilles de relevé ou système code-barres,
  • saisie informatique des quantités comptées,
  • génération des écarts (en quantité et en valeur) pour analyse et déclenchement de contre-inventaires,
  • validation de l'inventaire et génération de mouvements correctifs pour la mise à jour des stocks.
Outre ces inventaires généraux, des inventaires tournants peuvent être déclenchés périodiquement en fonction du paramétrage des produits et également du taux de rotation du stock. Les inventaires ainsi réalisés sont valorisés sur quantités comptées ou sur écarts. La valorisation se fait sur le dernier prix connu (méthode LIFO), le PMP ou le coût standard. Mais, il est également possible de calculer la valeur du stock à date suivant les mêmes méthodes. Un arrêté comptable permet de figer la valeur d'un stock à une date précise. Ces valeurs sont complétées par la valorisation de l'en-cours de production à date. Ce dernier fait également l'objet d'une procédure d'arrêté comptable. Ces arrêtés permettent la comparaison périodique des différents éléments en valeur et en quantité.

L'inventaire est toujours considéré comme une perturbation dans l'entreprise. Il faut souvent fermer l'entreprise, bloquer les mouvements d'entrée et de sortie, et réaliser rapidement, de manière fiable les comptages. Durant cette période, il est difficile pour l'entreprise d'échapper à une perte d'exploitation.

INFODEV s'organise pour fournir à ses clients toute l'aide possible et nécessaire pour que l'inventaire se fasse dans les meilleures conditions possibles.
Nos clients peuvent profiter de :
  • l'aide en ligne en appelant notre hot-line
  • l'assistance directe sur site

Aucun commentaire: